[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Accueil]
[]
[]
[Contact]
[Programmes]
[Evenements]
[Les Arts Martiaux]
[Enseignement]
[Accueil]
[Accueil]
[Contact]
[Evenements]
[Chroniques]
[Le Dojo]
[Programmes]
[Les Arts Martiaux]
[Enseignement]
[Le Karaté - Kempo]
[Chroniques]
[Le Dojo]

Le kempo n’est pas l’oeuvre d’un seul homme mais celle de plusieurs générations. Il est né de l’influence de cinq cultures : chinoise en premier lieu, ensuite celles du Japon, d’Okinawa, d'Hawaï et des États-Unis. Le kenpo est un excellent moyen d’autodéfense qui met l’emphase sur le côté réel et pratique plutôt que sur le côté compétitif.


Plusieurs arts martiaux se rapportent au comportement animal pour développer leur style. Les techniques du kenpo sont basées sur :


- le dragon (animal mythique très présent dans plusieurs   cultures asiatiques) symbolise la sagesse, la vivacité d’esprit et   la puissance spirituelle. L’élève apprendra à exécuter ses   mouvements avec fluidité dans un parfait contrôle mental et   physique. L’élève devra développer sa maturité.

- le tigre représente l’endurance et la force (physiques et   mentales). L’élève devra développer sa force de caractère et   exécuter ses mouvements avec puissance.


- le serpent désigne l’énergie interne. L’élève devra prendre conscience de son énergie interne (son « chi ») et l’exprimer   dans ses mouvements.


- la grue représente l’équilibre et la souplesse que l’élève   développera par son agilité et avec le travail de sa stabilité au   sol.


- le léopard est synonyme de vitesse. L’élève développera la     rapidité de ses mouvements et de ses réflexes.



Les katas sont la base de tout style de karaté. Ils nous rapprochent de la tradition, nous font travailler notre tonus musculaire, le maintien de notre corps, nous font visualiser les techniques d’autodéfense. Ces techniques sont courtes et efficaces.


Les 10 éléments d'un kata :


1.   Yoi no kisin : l’attitude de l'esprit dans la préparation

2.   Inyo : l’actif et le passif

3.   Waza no kanku : la vitesse d'un mouvement

4.   Chikara no kyojaku : la façon d'utiliser la force

5.   Tai no shinshuku : la position haute ou basse du corps

6.   Tyakugan : le but recherché dans chaque mouvement

7.   Kiai : le cri qui libère l'énergie

8.   Keitai no hoji : la position correcte

9.   Zanchin : la vigilance d'esprit

10. Kokyu : la respiration.